Isolation

Isolation
Présentation

Isolation Thermique

Isoler ses combles permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en assurant un confort thermique constant dans son logement. Mal ou non isolés, les combles sont à l’origine de la principale source de déperdition énergétique en hiver avec 30% de l’énergie produite qui s’échappe de la maison par le toit. En été, c’est aussi la partie du logement la plus exposée au soleil, et donc aux surchauffes pouvant atteindre les 70°c. Une isolation de qualité limitera la pénétration à la fois du froid et de la chaleur.

Il existe plusieurs manières d’isoler ses combles, l’énergie tout compris vous expose les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. Voici les éléments clés que vous devez connaître avant de faire réaliser vos travaux. La manière d’isoler ses combles dépend d’abord de l’usage qui en est fait. Les travaux à effectuer seront différents s’il s’agit de :

• l’isolation de combles perdus (surface inhabitable sous la toiture)
• l’isolation de combles aménagés (surfaces habitable et occupée)

Isolation des combles perdus

Selon le type de votre charpente, son accessibilité et de la configuration du sol, trois méthodes d’isolation s’offrent à vous pour isoler vos combles perdus : par isolant à poser, à dérouler ou par soufflage.

is

1. L’isolation des combles perdus par isolant à poser ou à dérouler sur plancher

Si les combles sont facilement accessibles, il est possible de déposer sur le plancher un isolant présenté en panneaux ou en rouleaux. Cette mise en œuvre est simple et très rapide.

2. L’isolation des combles perdus par soufflage

Rapide, efficace et économique, l’isolation des combles perdus par soufflage consiste à déposer en vrac l’isolant sur le plancher. Ininflammable, incombustible, ce produit prêt à l’emploi n’absorbe pas l’humidité et comble tous les interstices. Notez qu’une hauteur de 30 à 35 cm est préconisée pour garantir un bon niveau d’isolation. Pour les zones disposant d’une hauteur sous plafond trop basse, cette solution d’isolation mécanique est souvent recommandée. Le soufflage se fait à l’aide d’un compresseur et d’une machine de soufflage mécanique. Souvent difficiles d’accès, ces combles nécessitent de passer par une trappe de visite depuis l’intérieur du logement, ou d’ôter temporairement quelques éléments de toiture, le temps de souffler mécaniquement la laine.

is3

Isolation des combles aménagés

En aménageant vos combles, vous gagnerez de la surface tout en améliorant l’isolation de votre maison. Avant de décider de rendre vos combles habitables, vérifiez bien qu’ils sont suffisamment spacieux. Autrement, vous devrez réaliser des travaux supplémentaires (ouverture, agrandissement, extension, etc.) qui pourront s’avérer être très coûteux ! L’isolation des combles aménagés peut se faire sous les rampants, ou plus efficacement encore par l’extérieur.

Isolation des sous rampant

Pour l’isolation sous rampant, l’isolant présenté sous forme de rouleaux ou de panneaux, est directement appliqué sur la charpente. La disposition la plus courante consiste à appliquer un matelas de laine minérale sur la charpente, dont une partie peut être posée entre les chevrons, tout en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture (tuiles ou autre). 75% des foyers français sont équipés de laine de verre, d’un excellent rapport qualité prix, mais il existe sur le marché bien d’autres isolants d’origine minérale, végétale ou même animale.

Isolation des combles par l’extérieur

Si vous souhaitez conserver l’intégralité de votre espace habitable, il est possible d’isoler vos combles par l’extérieur. Il s’agit de l’isolation de charpentes traditionnelles par-dessus les chevrons. Cette solution, consiste à placer une couche d’isolant (plaques multicouches de laine de verre) entre la volige et la couverture. L’isolant se présente sous forme de panneaux rigides, le renforcement de la réglementation thermique rend cette technique de plus en plus populaire. Cette solution garantit une performance thermique optimale, ainsi qu’une excellente isolation phonique. La charpente est mise en valeur puisque rendue visible, et le volume habitable est très largement augmenté par rapport à une isolation effectuée « sous rampant». Notez enfin qu’aucune intervention à l’intérieur de votre logement ne sera nécessaire.

Thermaflex

Le thermaflex est un excellent complément d’isolation mince qui fait office de sous-toiture ( pour éviter les problèmes d’infiltrations ). Le thermaflex est difficilement inflammable, classé M1 il est ignifugé. C’est un isolant multicouche et multi-reflecteur cela signifie :

– L’été il garde la fraicheur dans votre maison et repousse la chaleur.
– L’hiver il garde la chaleur et repousse le froid.

Tout ça est dût a ses multi-couche d’aluminium, ses bulles d’air qui font l’isolation et la mousse polyuréthane compactée à l’intérieur. Il se pose par agrafage sur les chevrons et les pannes en sous toiture. En complément d’isolation des combles ( laine de verre, laine de roche,.. ) il vous offrira une isolation maximal sous votre toiture.

s4

Plaque de plâtre

Nous assurons la pose de plaques de plâtre (Placo) toutes hauteurs en agencement, pour la création de cloisons et demi-cloisons, ainsi qu’en double et isolation de murs :

• Pose de plaques de plâtre BA13 avec bandes prêtes à peindre.
• Pose de plaque de plâtre standard (Placo) (BA13).
• Pose de plaque hydrofuge pour les salles humides (salles de bains, cuisines, garages).
• Pose de plaque BA13 phonique pour les pièces à insonoriser (chambres,…).
• Pose de plaque BA13 ignifuge (coupe-feu) pour notamment les hottes de cuisine.